COMMENT NETTOYER UN LIT PARAPLUIE ET LE GARDER PROPRE ?

Temps de lecture : 5 minutes

Pour la santé de votre bébé, il est primordial qu'il puisse évoluer dans un environnement sain et parfaitement propre. C'est pourquoi, vous devez régulièrement nettoyer son lit parapluie. Une opération moins simple qu'il n'y paraît.

Pourquoi vous devez nettoyer régulièrement le lit parapluie de votre bébé ?

Créer un environnement sain pour votre bébé

La qualité de sommeil d'un bébé est primordiale pour son développement. Comme il dort la majeure partie du temps, il doit pouvoir profiter de l'environnement le plus sain lors de ses instants de repos. Or, un bébé a tendance à beaucoup transpirer et à laisser différents "fluides" sortir de son corps pendant son sommeil. Résultat, odeurs, tâches et humidité vont attirer acariens et autres bactéries et mettre en danger la santé du bébé.

Faire durer votre lit parapluie

De plus, nettoyer un lit parapluie régulièrement permet de le garder en bon état plus longtemps. De par leur plus petite taille, leur matière, le traitement qui leur est fait par leurs occupants, les matelas et accessoires destinés aux bébés ont tendance à avoir une moins longue espérance de vie que les accessoires de literie pour adultes.

nettoyer lit parapluie

Pourquoi nettoyer un lit parapluie n'est pas si simple ?

Mais s'il est aussi important de bien nettoyer un lit parapluie, il ne faut pas croire que c'est une opération aisée. En effet, contrairement à d'autres produits pour le sommeil, le lit parapluie présente quelques spécificités qui peuvent le rendre difficile à entretenir.

Un accessoire de couchage qui ne se démonte pas

Un lit parapluie pliant ne se démonte pas, à part quelques parties comme le matelas ou le filet de protection parfois. Il est donc difficile de procéder à son nettoyage complet, car ses diverses parties sont dans des matières différentes et nécessitent donc un lavage particulier. De plus, tous les recoins du lit ne sont pas facilement accessibles.

Un accessoire non-lavable en machine

La plupart des lits parapluie ne sont pas lavables en machine. Leur lavage complet est donc plus long et plus laborieux que la plupart des autres articles de literie. De plus, il ne faut pas vous tromper dans vos astuces de nettoyage, au risque d’abîmer le lit de votre enfant.

Un accessoire de voyage

Un lit parapluie est un lit de voyage pensé pour le transport en voiture, l'utilisation chez des amis ou chez des membres de votre famille. Il aura donc tendance à se salir plus facilement que d'autres articles de literie et nécessitera un nettoyage plus régulier.

lit parapluie bebe

Nettoyer un lit parapluie à la main : les différentes étapes

Laver en machine les parties du lit parapluie autorisées

Vérifiez bien si certaines parties du lit sont lavables en machine. Si c'est le cas, profitez-en. Placez la housse du matelas, le tissu et les autres éléments du lit de voyage concernés dans la machine, et choisissez le programme indiqué sur l'étiquette du lit. Pour la lessive, privilégiez un produit qui respecte la peau de bébé.

Nettoyer le matelas de fond en comble

Si votre matelas de lit bébé n'est pas déhoussable, il va falloir le nettoyer à la main. Pour cela, commencez par passer un coup d'aspirateur sur sa surface afin de vous débarrasser du plus gros des acariens. Ensuite, avec une éponge humidifiée à l'eau et au savon (+ quelques gouttes de vinaigre blanc), frottez délicatement le petit matelas en insistant sur les tâches. Enfin, rincez à l'eau claire.

Nettoyer les pièces non-amovibles du lit parapluie

Un lit parapluie n'est pas constitué que d'un matelas. Il contient aussi un sommier, des barreaux et des parois. Pour le nettoyage de ces parties, plusieurs solutions sont possibles.

Vous pouvez, par exemple, utiliser du bicarbonate de soude qui permet de nettoyer en profondeur et de réduire à néant les mauvaises odeurs. Sur une éponge humidifiée, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude, puis passez l'éponge sur toutes les parties du lit. Pour un résultat équivalent, le savon de Marseille est également une bonne solution. Cette étape est également un moyen d'inspecter le lit et de voir si certaines pièces manquent pour monter et démonter le lit parapluie.

Si plusieurs parties du lit voyage ont jauni, vous pouvez également le placer dans la baignoire. Ajoutez du jus de citron, qui est un détergent naturel très efficace contre les tâches de sang. Pour vous en débarrasser, il suffit de placer les tâches sous l'eau froide, puis de frotter énergiquement avec le citron. Pour les tâches faites par bébé lorsque sa couche déborde, le savon de Marseille fera encore très bien l'affaire.

nettoyer parapluie lit

Laisser sécher après le nettoyage

Après le grand nettoyage, laissez sécher tous les éléments dans un environnement sain et aéré. Le mieux est bien sûr d'étendre votre linge (et de poser le reste du lit) en extérieur sous le soleil. En effet, il vaut mieux éviter le séchage en machine qui pourrait étirer vos accessoires de literie et les abîmer à la longue. Attendez que tout votre lit de voyage soit bien sec afin d'éviter de créer de l'humidité dans le lit et la chambre de bébé.

Entretenir votre lit parapluie au quotidien

Vous savez maintenant comment nettoyer un lit parapluie. Mais pour le faire durer, il faut aussi procéder à un entretien quotidien. Pour faire cela, veillez à régulièrement :

  • changer les draps et la couette du lit parapluie ;
  • aérer la chambre et le lit ;
  • passer le nettoyeur vapeur sur le matelas pour réduire le nombre d’acariens.

Avec tous ces conseils, votre bébé pourra s'endormir dans un lit parapluie propre et profiter d'un sommeil de qualité, même lorsqu'il n'est pas dans sa chambre.

Découvrez aussi jusqu'à quel âge utilise-t-on un lit parapluie.

matelas bebe tedi by tediber

Publié le 10/02/2021

Découvrez aussi

Lit d'occasion : le confort et la qualité au moindre prix
Impact des écrans sur le sommeil : tout ce qu'il faut savoir pour mieux dormir
Comment orienter un lit ? Les tips de Tediber
PARTAGER L'ARTICLE