4 ASTUCES SIMPLES POUR S'ENDORMIR

Temps de lecture : 3 minutes

Pour beaucoup d’entre nous, trouver le sommeil n’est pas une mince affaire. Souvent, après 15 ou 20 minutes passées à se tourner les pouces dans son lit, on a les yeux grands ouverts et aucun signe de Morphée à l’horizon. On essaye alors de compter les moutons, mais rien n’y fait, on ne s’endort pas. Il existe pourtant quelques astuces toutes simples qui favorisent l’endormissement.

LE REPAS

« Bien manger, c’est le début du bonheur » ; certes, mais le soir ce serait plutôt « Il en faut peu pour être heureux ». Si un estomac vide peut s’avérer néfaste pour votre sommeil, un repas lourd avant d’aller au lit a lui aussi de grandes chances de perturber votre nuit. Le processus de digestion risque de vous empêcher d’avoir un sommeil profond, et donc réparateur. Pensez donc à dîner léger, mais aussi assez tôt : au moins 3h avant d'aller dormir.

Accompagnez la fin de votre dîner d'une boisson chaude et sucrée, qui aidera à votre endormissement. Bannissez bien évidemment la caféine et la théine, pour favoriser les infusions ou les chocolats chauds.

matelas tediber

LA CHAMBRE

Maintenez le plus possible votre chambre fraîche, avec une température avoisinant les 18 C°. Une température plutôt basse et une peau chaude constituent le mélange parfait pour s’endormir. Et n’oubliez pas que le froid est un excellent prétexte pour faire un câlin à son ou sa partenaire.

De plus, une chambre totalement insonorisée et complètement plongée dans le noir?classes=text-secondary est le cadre idéal pour trouver le sommeil. Il existe des machines à « musique blanche », pour couvrir les bruits extérieurs, pour tous ceux qui ont un colocataire ou des voisins un peu trop bruyants. Et si jamais vous n’avez pas réussi à vous détacher de la phobie du noir de votre enfance, utilisez une veilleuse avec une lumière douce, pour éviter d’altérer votre repos.

LES ACTIVITÉS

Évitez d'abord les activités physiques : il est fortement déconseillé de faire du sport dans les quatre heures précédant votre sommeil. Cela aura pour conséquence de stimuler votre activité physique et cérébrale. Faites plutôt votre sport le matin, ou en milieu de journée. Pour ce qui est des sports nocturnes, ne vous inquiétez pas : l’orgasme provoque une sensation de grande fatigue.

Créez-vous plutôt un rituel de sommeil, pour faire comprendre à votre corps que vous vous préparez à dormir. Évitez les écrans au maximum, faites-vous un petit programme de lecture et/ou de musique pour vous détendre. Vous remarquerez que vous vous endormirez beaucoup mieux (certains livres de philosophie sont d'ailleurs d'excellents somnifères naturels).

UN PETIT EXERCICE AVANT DE DORMIR

C’est très simple à réaliser et vraiment efficace. Contractez chaque muscle de votre corps, en allant des pieds vers la nuque pendant 5 secondes, puis relâchez. Vous sentirez votre corps plus détendu. Combinez cela avec un exercice respiratoire : inspirez lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes, puis expirez par la bouche de la même façon. Recommencez ainsi pendant 5 minutes, de manière à atteindre une respiration dite de « cohérence cardiaque » ; cela permet réellement au corps et à l’esprit de se détendre.

Si malgré toutes ces petites astuces, votre corps continue à être réfractaire face au sommeil, le problème vient peut-être de votre environnement de sommeil. Pensez à sanctuariser votre chambre, cela créera un cadre propice pour vous endormir. Ne travaillez pas sous votre couette, changez vos draps très régulièrement, aérez votre chambre au moins 15 minutes par jour ; tant de bons réflexes qui vous aideront à tomber dans les bras de Morphée.

matelas tediber

Publié le 16/09/2019

Découvrez aussi

Les
Bien choisir son linge de lit
Le matelas à mémoire de forme
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients